Communiqué de solidarité du CICP avec le Centre Social Occupé et Autogéré Il Molino de Lugano (Suisse) - (FR/IT)

, par Sylvain

Le Centre Social Occupé et Autogéré Il Molino de Lugano [1] est un lieu occupé par des personnes revendiquant leurs droits à l’autogestion et à l’autodétermination pour inventer, réinventer des pratiques et mettre en évidence les contradictions, les inégalités et les discriminations du système néolibérale. C’est un lieu de rencontres, d’organisations, de débats, d’actions, de culture menacé encore une fois d’expulsion après une manifestation non autorisée contre le patriarcat, le racisme et l’islamophobie pour le 8 Mars : journée internationale pour les droits des femmes [2] et [3]. Une manifestation non autorisée et pourtant nécessaire. Comme si manifester n’était pas essentiel en ce moment et par conséquent répressible !

Cette répression intervient malgré une convention entre la municipalité et Il Molino autorisant l’occupation des lieux jusqu’en 2023, quand devrait démarrer la requalification des lieux en un “espace vivant et ouvert avec des lieux culturels et de loisir de qualité pour toute la population”. C’est ce que propose déjà le Centre Social Occupé et Autogéré (CSOA) à la différence près que les activités sont proposées et mises en place par les occupants et les personnes traversant ce lieu. C’est bien un contrôle des activités d’Il Molino que veut imposer la municipalité. Mais l’auto-organisation est une force émancipatrice qu’il faut défendre partout, tout le temps !

Les lieux d’organisations populaires sont plus que nécessaire surtout en cette période d’isolement et de distanciation sociale que nous traversons. Nous nous opposons à une démonstration de pouvoir de la part des autorités locales par l’unique biais de la répression et de la censure permanente des lieux de sociabilités qui sont des laboratoires de pratiques alternatives et d’entraide indispensable pour remettre en question le système généralisé et imposé qui limite les interactions entre les personnes. Ce sont des lieux qui défendent nos libertés d’expressions, de penser et d’agir.

Le Centre International de Culture Populaire à Paris, membre fondateur du Réseau international de lieux autogérés de création et de solidarité, lancé en 2015 lors du Forum Social Mondial (FSM) à Tunis, en tant que lieu d’accueil et d’organisation mettant à disposition des moyens matériels et humains aux associations de solidarité internationale exprime son soutien au Centre Social Occupé et Autogéré Il Molino de Lugano, pour son énième avis d’expulsion et reste vigilant pour la suite.

“C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !” [4] a déclaré la mairie suite à la manifestation du 8 Mars mais c’est un océan qu’elle va déchaîner à force de vouloir tout se réapproprier tout contrôler, et même l’autogestion.

Le solidarité est notre force !

Paris, le 29 mars 2021
Le CICP

[1] www.inventati.org/molino/
[2] renverse.co/infos-locales/article/csoa-il-molino-menace-d-expulsion-2980