Prochaine mission Échanges et Partenariats / CICP : l’appel à candidature est en ligne ! - [Italie] Mise en réseau de lieux alternatifs avec le CICP et le centre social Il Cantiere (Milan) - TOUJOURS VALIDE !

, par Sylvain

AU 24 MARS 2020 - MISSION TOUJOURS VALIDE MALGRE LES CIRCONSTANCES ACTUELLES

Nota Bene - La session est repoussée de quelques semaines. Vous pouvez continuer à nous envoyer vos candidatures à info@echanges-partenariats.org

Mission proposée par par Échanges et Partenariats et le CICP pour la session de cette année. ->Italie - Mise en réseau de lieux alternatifs avec le CICP et le centre social Il Cantiere

Présentation du programme d’Échanges et Partenariats  
Piloté par Échanges et Partenariats et co-animé avec au moins une association en France spécialisée sur une thématique, ce programme est organisé autour des luttes et mobilisations des réseaux de solidarité internationale. Il a pour but à la fois : d’encourager les jeunes générations qui souhaitent se mobiliser à repenser l’espace politique et leur rôle dans cet espace ; de répondre aux demandes de formation des diplômés récents souhaitant exercer leur activité professionnelle future dans les domaines concernant les métiers de la solidarité internationale ; enfin, de développer et renforcer les partenariats entre organisations de la société civile en France, en Europe et à l’international.

Avant de candidater, merci de consulter la rubrique « S’engager » sur le site internet d’Échanges et Partenariats et notamment ces deux pages :
http://echanges-partenariats.org/le-programme-dechanges/
http://echanges-partenariats.org/les-conditions-pour-partir/

Blog des volontaires : https://volontaires.echanges-partenariats.org/

Présentation des organisations partenaires  
Organisation d’envoi : Centre International de Culture Populaire (CICP)
CICP (Centre International de Culture Populaire), est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les Droits de l’homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité. Aujourd’hui situé dans le 11e arrondissement de Paris, le Centre est à la fois une maison d’associations où plus de 80 associations et collectifs sont domiciliés, une pépinière associative qui fournit des espaces de travail et de rencontre à ses membres, et un lieu d’organisation pour les mouvements sociaux.
Il fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres à leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion. ainsi qu’à d’autres organismes tels que des centres de formation.
Il respecte la diversité des associations dont chacune définit, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses prises de position.

Organisation d’accueil : APS YARD
YARD est l’acronyme de Youth Action for Rights Development. YARD est une Association de Promotion Sociale (APS) qui agit à Milan depuis le 1er Octobre 2001. YARD développe sur le territoire des projets qui visent à promouvoir les droits humains en mobilisant les jeunes générations, et qui contribuent en ce sens à la promotion d’une Europe jeune, protectrice des droits et de la diversité.
Yard propose des actions fondées sur l’anti-xénophobie, l’antiracisme et l’antifascisme à travers des méthodes d’éducation populaire.
L’association soutient et supporte des projets et des groupes formels et informels de jeunes, notamment à travers des réseaux de partenaires, d’associations, d’institutions et d’entités locales ou européennes, en favorisant les échanges et la mobilité.

L’APS Yard agit en particulier dans le quartier populaire de San Siro, pour la défense du droit au logement et à la ville. L’association agit au côté du syndicat Asia- Usb et avec un collectif informel, le Comité des Habitants de San Siro, qui s’organisent dans un espace géré par ses usager·es↓situé au cœur du quartier San Siro : l’Espace de Secours Mutuel.

L’APS Yard est basée dans un espace collectif : le centre social autogéré Il Cantiere.
L’APS a déjà accueilli 4 volontaires dans le cadre du programme E&P, deux en partenariat avec le CICP et deux en partenariat avec l’association Droit au Logement (DAL).

Sites Internet
- Site internet du CICP : http://www.cicp21ter.org/
- Site internet du Cantiere : https://www.cantiere.org/
- Facebook de l’PAS YARD : https://www.facebook.com/apsyard

Contexte :
Dans un contexte de crise, où il est de plus en plus difficile de s’exprimer, de manifester et d’inventer des alternatives au modèles dominant, des groupes de citoyens s’organisent pour ouvrir et faire vivre des espaces collectifs.
Dans ces espaces, se constituent des groupes qui échangent des connaissances et des savoirs, s’entraident pour inventer des solutions. Lieux occupés, lieux avec des conventions, espaces achetés en collectif, beaucoup d’entre eux se trouvent dans des situations précaires ou se voient fermés leurs portes.
Dans ce contexte il est important de créer des liens entre ces lieux dédiés à la solidarité, afin de gagner en force et en légitimité. En effet, la créativité des uns inspirant les réflexions des autres, il nous semble important de relayer des luttes et des mobilisations quotidiennes et locales, souvent peu abordées par les médias traditionnels. Ce programme peut offrir une occasion de mettre en commun des pratiques, de faire remonter des luttes à une échelle plus globale, et pourquoi pas de créer des actions conjointes. Tisser des liens et partager ne pourra qu’agrandir notre force collective.

Objectifs de la mission :

Cette mission poursuit la dynamique de création d’un réseau informel de lieux autogérés, qui avait été lancée en 2014 par un partenariat entre le CICP et la Casa del Pumarejo de Séville. Si ce projet s’est modifié au cours des années, les efforts de mise en lien de lieux dédiés à la solidarité et à l’organisation des mouvements sociaux a perduré. Ces liens se sont incarnés par l’envoi de plusieurs volontaires, via le programme d’Échanges&Partenariats, dans divers lieux ayant en commun une base dé/anti-coloniale, antiraciste et antifasciste, dédiés à la jeunesse : le centre social autogéré Il Cantiere à Milan en Italie, le centre Laylac situé dans le camp de Dheisheh en Palestine, et le Taala Hoogan infoshop à Flagstaff en territoire Navajo aux Etats-Unis.

La mission est proposée en en accord avec notre partenaire milanais, l’association YARD, basée au sein du centre social Il Cantiere. qui a déjà accueilli plusieurs volontaires. L’objectif principal de cette mission est de poursuivre le rapprochement et l’inter-connaissance des structures d’envoi et d’accueil autour d’une thématique qui sera défini avec le ou la volontaire, en fonction de son parcours et intérêts, mais aussi en fonction de l’actualité.

Le/La volontaire sera chargé de :
• Se constituer en relais des activités et réflexions de chaque structure partenaire, via l’écriture d’article sur le blog des volontaires d’Echanges & Partenariats, l’organisation de réunions par visioconférence régulières entre les partenaires, ou via d’autres moyens identifiés par le ou la volontaire.
• Favoriser les échanges entre militants, en particulier entre Milan et Paris mais aussi avec les autres lieux du réseau informel initié par le CICP.
• Participer aux activités de la structure d’accueil :
◦ S’impliquer particulièrement dans les activités liées à la solidarité internationale (aide à l’organisation de débat, de mobilisations, …) dans le but de construire et renforcer des liens entre activistes à l’échelle globale.
◦ Participer plusieurs heures par semaines au fonctionnement du lieu collectif où le/la volontaire sera hébergé selon les besoins identifiés
• Comprendre et rendre compte, selon ses capacités, envies et par le medium de son choix, du contexte politique et social italien, mais surtout du contexte plus particulier dans lequel cette mission s’inscrit, celui des centres sociaux autogérés.

Profil
Compétences :

• Forte motivation
• Autonome, dynamique, organisé(e), force d’initiatives
• Bonne capacité rédactionnelle, autonomie et qualités d’organisation
• Intérêt pour la solidarité internationale et les mouvements sociaux
• Expérience/engagement associatif est un plus
• Maîtrise des logiciels bureautiques et internet

Langues :
• Bon niveau de français
• Bon niveau d’italien
• Bon niveau d’anglais

Calendrier
Préparation au départ à Paris : du 4 au 27 mai 2020
Terrain : du 1e juin au 9 octobre (19 semaines)
Capitalisation au retour à Paris : du 14 octobre au 5 novembre 2020

Statut

Les missions sont proposées dans le cadre de l’engagement de service civique

Eligibilité
Le Service Civique est ouvert à tous les jeunes entre 16 et 25 ans et élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap :

- Ressortissants français ou d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- Disposant d’un titre de séjour régulier en France effectif depuis plus d’un an ;
- Disposant d’un titre de séjour régulier en France effectif sans condition de durée si vous possédez le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou si vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.

Indemnités
Pour les missions en France : 473,04euros sont versés directement par l’État chaque mois au volontairePour les missions à l’international : 522,87 euros sont versés directement par l’État chaque mois au volontairePour l’ensemble des missions (France ou international), un co-financement est versé par E&P d’un montant de107,58 euros par mois. Les jeunes, bénéficiaires ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseigne-ment supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d’une majoration d’indemnité de 107,66 euros par mois.

Contact
Si vous êtes intéressée.e par cette mission, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation, en précisant en objet le thème et le pays, à info@echanges-partenariats.org

Actualité des associations du CICP