CSIA-Nitassinan Comité de solidarité avec les indiens des Amériques

Créé en 1978, sur la demande de représentants amérindiens réunis pour la première fois au siège des Nations unies, à Genève, le CSIA s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le CSIA se veut être un relai, et toutes les campagnes de solidarité lancées le sont suite à la demande d’une communauté ou d’une organisation amérindienne représentative, afin de respecter le droit à l’autodétermination de ces peuples.

Le travail de l’association consiste à donner à des représentants amérindiens des opportunités de s’exprimer devant un public français, voir européen, de les soutenir dans leurs démarches ou projets pour la préservation de leur culture et de leurs droits fondamentaux, au niveau international. Le CSIA suit depuis de nombreuses années les développements sur la reconnaissances des droits des peuples autochtones par les instances internationales (ONU, UNESCO, OIT,...) et participe aux différentes sessions de la Commission des Droits de l’homme des Nations unies, du Groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones, ainsi que le Groupe intersessions sur le projet de Déclaration universel sur les droits des peuples autochtones.

Le CSIA est également le Groupe de soutien, en France, du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier et coordonne la campagne pour sa libération au niveau européen.

- Contact : info@csia-nitassinan.org
- Site internet : http://www.csia-nitassinan.org

Actualité des associations du CICP