CICP - PROGRAMME FESTIVAL DES SOLIDARITÉS 2022 « CONSTRUIRE UN AUTRE MONDE ENSEMBLE AU CICP, MAISON ASSOCIATIVE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE »

, par Sylvain

CICP - PROGRAMME FESTISOL 2022 « CONSTRUIRE UN AUTRE MONDE ENSEMBLE AU CICP, MAISON ASSOCIATIVE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE »

Du 18 novembre au 3 décembre 2022

au Centre international de culture populaire (CICP) – 21ter rue Voltaire – Paris 11 e
www.cicp21ter.org

MISE EN BOUCHE
- Mardi 15 nov. 2022 – de 18h à 20h - Conférence - Quelle place pour les jeunes dans le renouvellement de la Solidarité Internationale ?, organisé par par Coordination nationale du Festival des Solidarités, Échanges et Partenariats et le CRID [Grande salle Al-Feneiq]

Au retour des 20ans du Forum Social Européen qui aura lieu à Florence du 10 au 12
novembre, les membres de la délégation CRID ayant participé à la rencontre seront présents pour repenser collectivement la solidarité internationale et les formes d’internationalisme.

PROGRAMME DE RÉSISTANCE
 Vendredi 18 nov. 2022 – 18h – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CICP - Discussion ouverte :
Comment réenchanter nos luttes et nos dynamiques collectives ? Rôles du CICP et perspectives
communes. [Grande salle Al-Feneiq] – INTERNE

Vendredi 18 nov. 2022 – 20h – URUGUAY - Présentation livre "La dictadura desde Francia" avec Denis Merklen, IHEAL-A partir des archives françaises déclassifiées – organisé par Donde Estan – Uruguay [Grande salle Al-Feneiq]

Samedi 19 nov. 2022 – 12h à 18h - Marché solidaire / Journée portes ouvertes au CICP / Visites du CICP / Activités avec les enfants / Exposition zapatiste (Gran OM) – [Grande salle Al- Feneiq – Cafétéria « L’Internationale » - Salle de presse]

Samedi 19 nov. 2022 – 19h30 - MEXIQUE - Rencontre avec la Défenseure des droits Humains et de l’Eau Marcelina Barranco López, membre du Front des peuples pour la défense de la terre et del’eau - Morelos, Puebla et Tlaxcala au Mexique en lutte contre la société Danone Bonafont (FPDTA – MPT) – co-organisé par PBI, le CSIA-Nitassinan et le CSPCL / Échanges solidaires – [Grande salle Al-Feneiq]

Dimanche 20 nov. 2022 – 17h à 22h - MEXIQUE - Concert de solidarité dans le cadre du 100e anniversaire de la mort du révolutionnaire mexicain Ricardo Flores Magon – co-organisé par le Collectif Contre Culture (CCC), le CSIA-Nitassinan et le CSPCL / Échanges solidaires[Grande salle Al-Feneiq – Cafétéria « L’Internationale » - Salle de presse]

Lundi 21 nov. 2022 – 19h - MIGRANTS - Lutter contre la criminalisation des migrations : de la fin de l’enfermement à la liberté de circulation – co-organisé par Migreurop et l’Anafé [Grande salle Al- Feneiq]

Mardi 22 nov. 2022 – 20h - PALESTINE - La résistance à l’occupation et à la colonisation à Masafer Yatta, avec Sami Al-Huraini, coordinateur de Youth of Sumud, organisation de résistance populaire des collines du sud d’Hébron – Organisé par l’AFPS [Grande salle Al-Feneiq]

Mercredi 23 nov. 2022 – 19h - MEXIQUE - Rencontre-projection avec le réalisateur mexicain du Chiapas, Nestor Jimenez Diaz, à l’occasion des avant-premières en France des films "Don de Ser" et "Remedio Mexico"co-organisé par le CSIA-Nitassinan et le CSPCL / Échanges solidaires – [Grande salle Al-Feneiq]

Jeudi 24 nov. 2022 – 19h - FÉMINISME DÉCOLONIAL - Hommage décolonial aux femmes autochtones dans les Amériques / Rencontre littéraire autour de l’ouvrage "Nous sans l’Etat", en présence de l’autrice Yasnaya Elena Aguilar Gil (en visioconférence), Jules Falquet (sociologue féministe) et Anna Touati (éditrice) - co-organisé par le CSIA-Nitassinan et le CSPCL / Échanges solidaires – [Grande salle Al-Feneiq]

- ANNULÉ - Vendredi 25 nov. 2022 – 20h - SOIRÉE RAP CONSCIENT - Concert de Skalpel - rappeur militant franco-uruguayen – Organisée par Donde Estan – Uruguay avec le soutien du CICP [Grande salle Al-Feneiq]

Samedi 26 nov. 2022 – 18h30 - IRAN - Soirée de Soutien aux femmes et aux peuples d’Iran (18h30-22h30) - Co-organisée par le CEDETIM et la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie - LFID [Grande salle Al-Feneiq]

Mardi 29 nov. 2022 – 19h - GUATEMALA - Conférence sur la défense des droits humains au Guatemala - Organisée par le Collectif Guatemala [Grande salle Al-Feneiq]

Jeudi 1 er décembre. 2022 – 19h - RENCONTRE LITTÉRATURE MILITANTE - Rencontre croisée entre deux écrivaines militantes : Annie Lulu et Juliette Rousseau – Co-organisée par la Librairie Quilombo et le Réseau IPAM [Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, Paris 11e]

Vendredi 2 décembre. 2022 – 20h - URUGUAY - Parilla - Cantine solidaire uruguayenne contre
l’impunité / soirée Latino-Américaine - Organisée par Donde Estan – Uruguay [Grande salle Al-
Feneiq]

Samedi 3 décembre. 2022 – Toute la journée - MADAGASCAR - BAZAR de Solidarité avec Madagascar – organisé par Soamad [Grande salle Al-Feneiq]

Mardi 06 dec. 2022 – 19h - GUYANE - Rencontre avec une délégation Kali’na (peuple autochtone de Guyane) et Le combat contre la construction de la Centrale électrique de l’Ouest Guyane (CEOG) sur leur territoire - Organisée par le CSIA-Nitassinan, Jeunesse Autochtone de Guyane - JAG, ANB, GNSA, Fondation France Libertés et Survival International [Grande salle Al-Feneiq]

Programme CICP Festisol 2022

Hors les murs à la Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, Paris 11 e

...mais également nous profiterons du Festival des solidarités pour fêter les
20 ans de la Librairie Quilombo, projet soutenu par le CICP depuis le
débu
t → https://librairie-quilombo.org/quilombo-fete-ses-20-ans

Et oui, 20 ans déjà ! Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un riche programme de rencontres avec des personnes et des maisons d’édition que nous estimons, et autour de thèmes qui nous sont chers. Nous espérons que vous viendrez en nombre pour participer à ces passionnantes discussions, nous
soutenir, et surtout nous motiver pour tenir 20 ans de plus !

– La Librairie Quilombo, membre du CICP

PROGRAMME DES 20 ANS DE LA LIBRAIRIE QUILOMBOhttps://librairie-quilombo.org/quilombo-fete-ses-20-ans

Actualité des associations du CICP