PROGRAMME DU FESTIVAL DES SOLIDARITÉS AU CICP (Novembre 2025)
Centre international de culture populaire (CICP)
21TER rue Voltaire, Paris 11e
– Vendredi 14 novembre : Quelle paix avec la nature en Colombie ? : Entreprises, résistance communautaire et biodiversité – Citoyen·ne·s pour la Paix de Colombie / Human Conet - 19h
Dans le cadre de la tournée européenne d’incidence “Quelle paix avec la nature en Colombie ?” et du Festival des Solidarités 2025 (Festisol), nous vous invitons à une soirée de projections et d’échanges autour de deux enquêtes socio-environnementales menées avec des communautés colombiennes.
Cette tournée, menée entre septembre et novembre 2025 à travers plusieurs villes européennes, vise à faire entendre la voix des territoires affectés par les activités de multinationales européennes et à renforcer le dialogue et plaidoyer entre les luttes du Sud global et celles du Nord pour la justice environnementale.
Documentaires projetés :
“Eau, source de luttes” - sur les impacts de la multinationale française Veolia dans la region Caraïbe de la Colombie : privatisation de l’eau, pollution des rivières et inégalités dans l’accès aux services publics.
“La terre pour celles et ceux qui la cultivent” - sur les conséquences de la monoculture industrielle de la multinationale irlandaise Smurfit Kappa dans le Cauca : déforestation, accaparement des terres et contamination des sources d’eau.
Ces films sont le fruit d’un travail collectif avec des communautés afrodescendantes, paysannes et indigènes qui luttent pour défendre leurs territoires et leurs droits face à des modèles économiques destructeurs de leur écosystème.
La projection sera suivie d’un échange avec l’équipe de Human Conet et des organisations solidaires, afin d’ouvrir une réflexion commune sur la responsabilité des entreprises européennes et les alternatives pour une paix réelle avec la nature.
– Samedi 15 novembre : Marché solidaire du CICP / Inauguration de l’exposition Odissea Palestina (œuvres et poèmes de Palestine) – 14h
Lancement du Festisol au CICP. Venez rencontrer les associations du Centre international de culture populaire (CICP) !
Plusieurs associations tiendront des stands (artisanat, café zapatiste, t-shits, livres etc.).
A 15h, vernissage de l’exposition Odissea Palestina (œuvres et poèmes de Palestine).
Fin aux alentours de 18h30.
– Dimanche 16 novembre : Concert – Un hommage du Collectif Contre Culture (CCC) à « Klee BENALLY » - 17h
Klee Benally, activiste, anarchiste, écrivain, musicien, Diné Navajo est parti rejoindre les ancêtres en décembre 2023. Il a joué souvent pour le Collectif Contre Culture au CICP mais aussi dans toutes sortes de lieux de solidarités a travers la France et l’Europe.
17h30 Projection : présentation du livre de Klee, publié juste avant son décès « No spiritual surrender, anarchie indigène en défense du sacré » (traduit en français) et projection d’une interview réalisée en 2019 par SUBMEDIA (36 minutes, sous-titré en français).
Infos, tables de presse et musiques avec :
DOUM DOUM LOVERS (duo mixte rock Perigueux)
TEMPLE DRAKE (paris – garage rock mixte)
MISTER SUNDAY RAIN (country folk solo)
– Lundi 17 novembre : Célébrer 40 ans de solidarité avec Kanaky au CICP – MKF /avec le soutien du collectif solidarité kanaky - 18h30
Afin de célébrer 40 ans de solidarité avec le peuple kanak au CICP, l’artiste et militant Kuanene Wea, président du Mouvement des Kanak en France a décidé d’offrir la sculpture d’une flèche faîtière qui sera installée dans notre Centre dédié à la solidarité internationale.
Venez nombreuses et nombreux à l’inauguration en présence de l’artiste !
– Mardi 18 novembre : Milipol, « salon mondial de la sécurité intérieure des États » : pour le maintien de quel ordre ? Projection du film Nous sommes des champs de bataille de Mathieu Rigouste, suivie d’une discussion avec le réalisateur et des membres de la coalition Guerre à la guerre - 19h
Milipol, le « salon mondial de la sécurité intérieure des États », se tiendra du 18 au 21 novembre à Villepinte. Alors que les budgets militaires explosent au détriment des services publics, les industriels des frontières militarisées, de la surveillance, des prisons, de la répression, des guerres, des génocides, venus du monde entier, seront réunis pour faire la promotion de leurs technologies de mort tranquillement aux portes de Paris. De Sainte Solline à Yaoundé, de Gaza à El Fasher, le « savoir-faire » français en matière de « sécurité » et de « défense » organise et accompagne la violence en toute impunité.
Nous sommes des champs de bataille met à nu les rouages du système militaro-sécuritaire en donnant la parole à ceux qui en sont les artisans, comme à celles et ceux qui le subissent et y résistent. À travers une immersion dans les allées du salon Milipol, la collaboration entre États et entreprises qui organise le marché de la guerre contre les peuples et les "ennemis de l’intérieur" se révèle.
Cet outil d’émancipation collective servira de base à une discussion pour s’organiser contre l’impérialisme, la guerre et l’ordre sécuritaire avec la coalition Guerre à la guerre, qui affirme "comme Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht en 1915 que nos ennemis principaux sont les dirigeants fauteurs de guerre, dans notre propre pays ! Guerre à la répression ! Guerre à la guerre !"
Entrée libre (prévoir du cash)
Cantine - bar
Lieu accessible PMR.
– Mercredi 19 novembre : Soudan - Projection du film « Jusqu’au bout » - Sudfa Media / CRID / CICP - 18h30
Dans le cadre d’une soirée de solidarité avec le peuple soudanais, le film « Jusqu’au bout », qui retrace l’histoire des mobilisations au Soudan, sera projeté au Centre international de culture populaire (CICP) à Paris, en partenariat avec le CRID. La projection sera suivie d’un débat autour du film et de la situation actuelle au Soudan, en présence des réalisateurs, qui échangeront avec le public.
– Jeudi 20 novembre : Festival interculturel et débat (L’accueil en (souf)France : l’individualisme de la société française face à un besoin d’humanité collective) - Madéra - 18h
Dans le cadre du Festisol, MADERA organise au CICP, le 20 novembre 2025 dès 18h, un Festival Interculturel, dans une ambiance chaleureuse et engagée ! On vous propose une invitation à voyager au cœur des cultures du monde et à tisser des liens autour de la diversité, du partage et de l’engagement collectif, où musique, danse, littérature, poésie, mode, gastronomie, jeux de société et artisanat traditionnel se mêlent afin de célébrer la richesse des traditions et savoir-faire du monde !
Ce festival débutera par un débat mouvant et militant : « L’accueil en (souf)France : l’individualisme de la société française face à un besoin d’humanité collective », un espace de réflexion partagée pour questionner et réinventer ensemble notre rapport à l’autre et au collectif.
L’accès à l’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.
– Vendredi 21 novembre : La Parrilla - Cantine associative Uruguayenne et musique latinoaméricaine - Donde estan ? - 20h
La Parrilla est une cantine associative tenue par des bénévoles membres de l’Association ¿Dónde Están ?. Notre association a pour but de dénoncer l’impunité des militaires et des civils responsables des crimes contre l’humanité. Elle exprime et réaffirme sa solidarité avec les familles des disparus qui attendent depuis plus de quarante ans de connaître la vérité et soutient toutes les organisations en Uruguay qui bataillent sans cesse pour défendre le devoir de mémoire et réclamer que justice soit faite.
C’est grâce à votre présence et à votre solidarité que nous finançons une partie de nos activités. Nous vous proposons de partager dans une ambiance de convivialité et d’échange les spécialités culinaires du Rio de la Plata et la musique latinoaméricaine".
www.donde-estan.com | dondestan.paris@gmail.com
– Samedi 22 novembre : La Paix en Colombie : une construction collective ? Anniversaire de la signature des accords de paix (Citoyen·ne·s Pour la Paix de Colombie/ Rueda de cumbia) - 12h-22h
Des ateliers, la présentation du film "Catapum" dans le cadre de la fenêtre ouverte au @colmigrantefest et une permanence de l’association @sanspapparis sur les droits de séjour.
De 15h30 à 18h30. Et pour finir la journée Rueda de Cumbia dès 19h avec @ruedadecumbia.paris.
La totalité de l’apport à la Rueda sera destiné à soutenir des projets culturels et solidaires en Colombie.
– Lundi 24 novembre : Défendre l’environnement face aux menaces : rencontre avec la défenseuse colombienne Rocio Torres Bobadilla - PBI / Barreau de Paris - 18h30
Menaces, persécutions politiques et judiciaires, attentats contre la vie et la sécurité des personnes, lourd est le prix à payer des défenseur.e.s de l’environnement en Amérique latine, et en particulier en Colombie.
Dans le cadre du Festisol, Peace Brigades International (PBI) recevra Rocio Torres Bobadilla, avocate colombienne spécialiste de l’environnement qui fait face à de nombreuses pressions du fait de son travail. Travaillant de manière indépendante sur les questions de responsabilité des entreprises et de droits humains, la défenseuse de l’environnement continue notamment son travail de défense de communautés de mineurs impactés par la fermeture brutale de mines opérées par l’entreprise suisse Glencore et les effets de sa pollution sur la santé des travailleurs, malgré les menaces. Cette rencontre sera l’occasion pour elle de présenter son travail et son vécu, et d’échanger avec les participant.e.s.
– Mercredi 26 novembre : Tunisie - Projet de loi de finances PLF 2026 : l’exercice solitaire du pouvoir budgétaire – CRLDHT - 19h
Informations à venir
– Vendredi 28 novembre : Accueil d’une délégation palestinienne – AFPS - 19h
Informations à venir
– Samedi 29 novembre : Madagascar - Bazar de SOAMAD - 16h
Bazar de SOAMAD :Prix d’entrée 12€ - Comprenant un plat au dîner / Spécialités et boissons en su
Vente de livre et d’objets artisanaux de Madagascar
Tranches de culture et d’histoire
Animation musicale malgache avec Mpitaingin-Tamboho
